Miyeok-gug (미역국), une soupe d’algue !

Aujourd’hui on vous parle d’une soupe d’algue, le Miyeok-gug (미역국).

C’est quoi un Miyeok-gug 미역국 ?

Autrefois, cette soupe d’algues était prisée par les femmes après leur accouchement, pour remercier la déesse de l’accouchement communément appelée Samshin Halmoni. Au fil des années, cette tradition a perduré. Riche en bienfaits, elle apporte de nombreux nutriments aux femmes, ayant donné naissance, ce qui permet à leurs corps de récupérer. 

Connues pour leurs vertues, les algues apportent de nombreux minéraux et vitamines. Elles ont un pouvoir de régulation sur le cholestérol et sont une véritable source de fer. Autant de raisons de les consommer à n’importe quelle occasion !

De nos jours, on mange le Miyeok-gug  à chaque anniversaire en pensant à sa mère et en la remerciant. Elle est aussi souvent servie en accompagnement de nombreux plats. 

Les ingrédients :

    • Algues
    • Un bouillon à base de moules, d’anchois, de bœuf, de palourdes ou d’huîtres
    • 1,5 cuillère à café d’huile de sésame
    • Sauce soja
    • Ail
    • Oignons et/ou Oignons verts
    • Graines de sésame grillées et des crevettes séchées ou marinées
    • En option une pincée de sel

Recette :

  1. Mettez vos algues dans un bol d’eau froide pendant environ 1h à 2h. Pendant que les algues trempent, vous pouvez préparer la suite.
  2. Prenez une marmite pour concocter votre bouillon ; dans un 1/2 litre d’eau, ajoutez vos ingrédients le boeuf (et / ou vos fruits de mer), les oignons, l’ail puis portez le tout à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter jusqu’à ce que le bouillon se trouble et que la viande soit tendre. Retirez les oignons et l’ail du bouillon.
  3. Egouttez et rincez les algues puis coupez-les.
  4. Séparez la viande, faites la revenir avec l’huile de sésame dans une casserole et les assaisonnements qui vous conviennent (ail, oignons,..). Ajoutez les algues puis faites revenir le tout. 
  5. Remettez le bouillon sur le feu,et ajoutez le mélange algues & viande et une cuillère à soupe de sauce soja. Adaptez la quantité d’eau en fonction du contenu de votre marmite. Laissez mijoter environ 30 min, assaisonnez avec une pincée de sel (si vous aimez le salé vos plats).
  6. Dégustez votre plat avec un bol de riz et du kimchi par exemple.

Les articles KULTURE à lire absolument :

0 commentaires