L’Amour se fête tous les mois en Corée !

En France ou plus largement dans le monde, le 14 février est une date incontournable pour les amoureux.

La Saint-Valentin est l’occasion pour les couples de s’échanger des cartes, du chocolat ou d’autres présents.

En Corée du Sud, le 14 de chaque mois est incontournable pour les couples, car il y un évènement à ne pas rater ! À noter que même les coréens ne les connaissent pas forcément. 

Regardons ça de plus près : 

  • Le 14 janvier : Diary Day

En ce jour, nommé le “Jour du Journal” les amoureux échangent comme son nom l’indique un journal, un carnet ou bien un agenda. Dans ce dernier, ils notent les événements importants pour le couple comme les anniversaires respectifs, les dates clés et autres souvenirs. Saviez-vous qu’en Corée les amoureux comptent les jours et non les mois ? L’occasion donc de marquer le 100ᵉ, le 200ᵉ et tous ceux qui succèdent pour ne pas les oublier !

  • Le 14 février : Saint-Valentin

À la différence de la Saint-Valentin que nous connaissons, en Corée seules les femmes sont censées faire plaisir à leur partenaire. Elles offrent donc du chocolat ou d’autres friandises. 

  • Le 14 mars : White Day

Ce jour fait suite à la Saint-Valentin. Lors du “Jour Blanc” ce sont les hommes qui offrent à leurs tours des présents à leurs dulcinées. 

  • Le 14 avril :  Black Day 

Le “Jour Noir” est dédié aux célibataires, ces derniers peuvent s’habiller en noir, des événements comme des speed datings sont organisés mais il est surtout coutume de manger du jjajangmyeon (짜장면 ), un plat de nouilles accompagné d’une sauce de soja noire. 

    • Le 14 mai :  Yellow Day &  Rose Day 

    Si les célibataires du mois précédent le sont encore, ils mangeront du curry pour pimenter leur vie amoureuse. À cette même date, les couples s’offrent des roses et peuvent se vêtir de jaune. 

    • Le 14 juin : Kiss Day 

    Avez-vous besoin de plus d’explication ? Un dessin ?  C’est le jour des baisers, voyons ! Les amoureux se couvrent de bisous. 

    • Le 14 juillet : Silver Day

    En France il s’agit de la fête nationale, mais en Corée il s’agit du ‘“Jour d’argent”. Le jour idéal pour offrir un bijou en argent, pour être plus précise une bague. Les amoureux peuvent profiter de cette occasion pour se fiancer et parler d’avenir. Les couples franco-coréen, profité du feu d’artifice! 

      • Le 14 août : Green Day

      Le “Jour Vert” c’est l’occasion de boire de l’alcool, notamment du soju. Les couples peuvent également se promener en pleine nature et se parer d’accessoires verts, couleur du jour. 

      • Le 14 septembre : Photo Day / Music Day

      Lors de cette journée, les couples se prennent en photos dans un lieu important pour eux, romantique ou encore dans des photomatons. Ils en profitent également pour s’amuser au karaoké. 

      • Le 14 octobre : Wine Day

      Le vin n’est pas aussi répandu qu’en France. Les amoureux profitent donc de cette journée pour acheter une bouteille de vin et partager un bon moment. 

          • Le 14 novembre :  Movie Day 

          Pour aller voir un film au cinéma ou bien regarder un DVD avec son / sa partenaire, c’est le jour idéal.

          • Le 14 décembre : Hug Day

          La plus douce des fêtes pour le dernier mois de l’année avec le « Jour du Câlin » ! Alors en cette saison hivernale n’hésitez pas à vous couvrir de câlins pour réchauffer vos cœurs. 

          Et oui, en Corée du Sud l’amour est célébré tous les mois ! 

          Les articles KULTURE à lire absolument :