Comment faire un riz comme celui que j’ai goûté au restaurant ?
C’est une question que j’entends bien souvent dans la bouche de mes amies. Je suppose donc qu’elles ne sont pas les seules. Alors pour vous qui êtes désespérés de ne pas savoir comment le faire, voici en exclusivité la recette d’un bon riz cuit à l’asiatique sans cuiseur à riz.
Pour cette préparation vous avez besoin de riz de préférence basmati ou du riz à sushi (mon préféré), une casserole, un couvercle, un verre doseur et un bol. Pas de sel, pas d’huile, juste de l’eau et du riz !
Vous êtes prêt ? Alors c’est parti pour les instructions :
1. Quantité de riz :
Prenez le verre doseur pour déterminer la quantité que vous voulez faire. Comptez bien le nombre de verres de riz que vous allez verser dans le bol, car pour la cuisson vous devrez appliquer la règle suivante : 1 verre de riz = 2 verres d’eau.
2. Laver le riz :
Prenez le bol et versez-y la quantité de riz que vous souhaitez.
Laver son riz permet de lui retirer l’amidon. Utilisez de l’eau froide pour le laver et répétez l’opération au moins deux fois. Votre eau est censée devenir de plus en plus claire.
Astuce beauté : Vous pouvez récupérer l’eau de votre premier lavage, riche en amidon, pour l’appliquer en tonique sur votre visage ou encore sur vos cheveux.
3. Cuisson du riz :
-
- Placez ensuite votre riz lavé dans la casserole et y ajouter l’eau, en fonction du nombre de verres de riz. Couvrez et portez le riz à ébullition.
- Après ébullition mettez votre riz à feu doux et laissez cuire environ 15 min.
- Éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle fermé pendant au moins 10 min.
4. À vos assiettes !
C’est prêt, vous pouvez déguster ! Un peu de kimchi (김치) ? En accompagnement de votre sundubu jjigae (순두부찌개) ?
Les articles FOODY à lire absolument :