Les 2 années les plus importantes en Corée du Sud

Et si je vous disais qu’en Corée on a seulement deux anniversaires ? Mais non rassurez-vous, en réalité, ce sont deux anniversaires auxquels on accorde un peu plus d’importance ! Chaque culture a ses propres traditions concernant les anniversaires. En Corée du Sud, le 1er et le 60ᵉ anniversaire ont une signification particulière.

DOL () : 

 

À l’époque, le taux de mortalité infantile était très élevé, de ce fait, lors des premiers anniversaires, on célébrait la survie du nourrisson. C’était l’un des moments les plus importants dans la vie de l’enfant. Encore aujourd’hui, les familles et les amis se réunissent pour célébrer la bonne santé d’un nouveau-né et son avenir.

Pour son premier anniversaire, nommé “Dol” en coréen, le bébé est vêtu du vêtement traditionnel le « Hanbok ». Il est placé face à plusieurs objets. Le choix de l’enfant est censé déterminer son futur. Un livre, de l’argent, un crayon ou encore du riz sont disposés devant lui. Si l’enfant choisit le livre ou le crayon, on pense qu’il sera studieux. S’il choisit le riz cela signifie qu’il aura une vie confortable …, etc.

DOL, 1an
HWANGAP ( 환갑)
  • HWANGAP ( 환갑) :  

De même qu’il était rare qu’un enfant survive à sa première année, à l’époque il était également rare d’arriver à 60 ans. De nos jours, c’est l’occasion pour les enfants de célébrer leurs parents et leur longévité. Lors de ce jour spécial, la famille et les amis sont réunis pour célébrer autour de rituels l’anniversaire de leur proche .

Il est intéressant de savoir qu’en Corée du Sud le système du calcul de l’âge n’est pas le même qu’en France. En effet, on compte les 9 mois que l’enfant a passé dans le ventre de sa mère. Ils considèrent donc qu’à la naissance les bébés ont déjà 1 an. 

En résumé, pour connaître votre âge coréen ajoutez-y 1 an.

À vos calculs !

Les articles KULTURE à lire absolument :