Nouveau souffle, l’exposition qui nous aère l’esprit

De nombreuses expositions ont été annulées et la vie des artistes a été chamboulée. La vie reprend peu à peu son cours normal même si quelques ajustements sont nécessaires. Au cours de cette reprise et de la réouverture des galeries, une exposition nommée « Nouveau souffle » a été présentée au public le 31 mai 2021.

Nouveau souffle, l’exposition en 3 points :

Cette exposition a été présentée et organisée par l’association Agape Art. On y retrouvait des oeuvres diverses :  photos, illustrations,  peintures, encres et collages. 

📍 : Galerie My Event, 39 rue Chapon 75003 Paris

🗓️ : du 31 Mai au 6 Juin 2021

8 artistes ont été choisis pour faire découvrir leurs œuvres ; Lu Vergara, Alexis Morange, Janina Bourosu, Marie C. J. Samson, Pierre Jean Develter, Buscaperuben, Alexandra Stefanakis, Kum Young Suk et Ruben Leblond avec Toi&Moi l’Expérience.

Le thème principal, la nature, s’est avéré être un fruit du hasard car récurrent chez différents participants. Les artistes se sont réunis pour délibérer et choisir le titre « Nouveau Souffle » pour cette exposition . Ce nom insuffle une bouffée d’encouragement aux artistes et illustre la reprise, l’espoir.

Parmi les artistes participants, nous avons eu l’occasion d’interviewer Mme Kum Young Suk ; artiste peintre, calligraphe, Docteur en arts plastiques, enseignante d’art et professeure de coréen.

Rencontre avec cette artiste aux multiples casquettes :

  •  L’exposition en 2/3 mots pour vous c’est quoi ?

Renouveau et Espoir. 

  •  Que représente « Nouveau souffle » pour vous ?

Une longue période de réflexion et de remise en question. Après les évènements passés, beaucoup d’artistes et moi-même avons dû faire face aux contraintes de la pandémie. Cette exposition représente notre détermination à avancer.

  • Le dessin, les couleurs et la calligraphie, un mélange surprenant ?

Pour cette exposition, les œuvres ne tournent pas forcément autour de la calligraphie, mais il s’agit plutôt d’une superposition de papier, d’aquarelle, mais surtout de peinture orientale. Cependant, la calligraphie a quand même été utilisée comme par exemple dans cette œuvre.

Dans un futur proche, une autre exposition sera présentée au public qui contrairement à cette dernière sera centrée sur la calligraphie accompagnée de musique improvisée.

Peinture à la Gallerie
Peinture et calligraphie

“J’ai utilisé un seul trait de pinceau à l’encre de calligraphie puis j’ai fait couler de l’eau pour donner cet effet. Par la suite, j’ai terminé les finitions aux pinceaux de peinture.” –  Kum Young Suk

  • Quelles sont vos inspirations pour les œuvres de cette exposition ?

La nature est un thème auquel je m’intéresse de plus en plus depuis 2/3 ans. Il y a quelques années en Corée du Sud, lors d’une résidence littéraire, je me suis retrouvée au beau milieu de la nature. Cette immersion dans la nature et des sons d’insectes, d’oiseaux m’a beaucoup inspirée. 

Pour cette exposition, mon atelier s’est retrouvé dans la nature. Je suis partie à la recherche de ce qui pouvait représenter la survie, l’avant et l’après de cette pandémie

Prenons par exemple l’image de la branche qui a survécu au froid de l’hiver, aux intempéries et qui s’est retrouvée dans la rue ou par terre. Je lui redonne vie à travers les couleurs et le blanc. En effet ces couleurs, ce blanc représentent la lumière qui redonne vie à ce qui aurait pu être interprété comme la mort.

  • Combien de temps ces créations vous ont-elles pris ?

J’ai commencé à les créer en pleine période de covid. Ce sont des œuvres que je n’ai jamais exposé, c’est donc la première fois que je les partage au public. 

  • Quel message souhaitez-vous faire passer ? 

Un message d’espoir, de renouveau ! Après ces années difficiles à cause du virus Covid-19, nous ne devons pas perdre espoir, continuer d’avancer et reprendre vie.

Peinture et calligraphie

Vous l’aurez donc compris  « Nouveau souffle » avait pour message principal l’espoir ! Une exposition encourageante qui nous insuffle une bonne dose de positivité.

Merci à Mme Kum Young Suk de nous avoir accueilli à la galerie, fait découvrir les oeuvres exposées et de nous avoir accordé de son temps.

Au plaisir de partager avec vous de nouveaux événements, à ne pas rater !

Les articles BEAUTY & FASHION à lire absolument :