Chuseok, Festival de la mi-automne
Le festival Chuseok, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut savoir que le festival Chuseok est la fête de la mi-automne. Cette dernière est célébrée dans plusieurs pays asiatiques, chacun ayant des traditions qui lui sont propres. La date de cette fête change chaque année en fonction du calendrier lunaire, mais sera la même pour chaque pays. C’est la 15ème nuit du 8ème mois du calendrier lunaire !
En Corée du Sud, cette fête s’appelle Chuseok (추석) et fait partie des plus grandes célébrations du pays avec le Nouvel An lunaire, nommé Seollal (설날). Ce festival célèbre la saison des récoltes. Il permet de se réunir en famille et de rendre hommage aux ancêtres. C’est l’occasion pour les coréens d’offrir des cadeaux aux être chers et de prendre de petites vacances, chose très rare dans ce pays.
En 2021, le jour de fête tombe le mardi 21 septembre, ce qui permet de profiter d’un weekend rallongé au lieu des 3 jours fériés habituels (la veille et le lendemain du Chuseok).
De plus, le festival porte également le nom de Hangawi, qui signifie littéralement « la grande moitié” (Han= grand + Gawi= milieu). Cette dénomination fait référence à l’automne et le jour de la plus grande pleine lune.
Qu’est-ce qu’on y fait ?
Une journée type commence par saluer traditionnellement ses parents. Tous les membres de la famille doivent porter des vêtements neufs (souvent des tenues traditionnelles comme le hanbok). Ensuite, on s’occupe de la préparation des gâteaux et du déjeuner qui sera partagé avec tous les membres de la famille.
Généralement, la réunion familiale se fait chez les grands-parents. On se réunit d’abord dans famille du père puis ensuite dans celle de la mère. Après le déjeuner, on commémore ses ancêtres. Le dîner clôture cette journée de festivités.
Durant les 3 jours fériés du Chuseok, beaucoup d’activités sont organisées. Parmi les spectacles les plus populaires, on y trouve les jeux de lutte (씨름) et les danses.
Qu’est-ce qu’on y mange ?
Qui dit fête, dit bons petits plats et confiseries ! On retrouve souvent sur les tables les fameux Songpyeon. Ce sont des gâteaux de riz blanc ou colorés farcis de crème de châtaigne ou d’haricot rouge. Ou encore les Gangjeong (강정) qui sont aussi des gâteaux de riz, cette fois-ci fris et non farcis. Ces derniers sont souvent préparés pour les fêtes et la table des ancêtres.
Du côté salé nous avons les crêpes coréennes Jeon (전). C’est une sorte de pancake ou de galette frit avec du Kimchi, des légumes, des fruits de mer ou de la viande. Ce plat fait parti des Banchan, les accompagnements.
Sans oublier le Japchae (잡채), le Bibimbap (비빔밥) ou encore le Galbijim ! (갈비찜). Pour accompagner tous ces plats, on trouve nul autre que le Soju (소주) et le Makgeolli (막걸리) saké de riz.
Autre que la nourriture partagée, les coréen préparent aussi un autel pour les défunts, la table des ancêtres. On y pose non seulement des photos mais aussi de la nourriture comme des fruits et légumes, de poissons, de viandes, de banchan et bien sûr de liqueur. Ce rite se nomme Chariye (차례).
Les articles KULTURE à lire absolument :