Hangeul, l’alphabet coréen

L’origine de l’alphabet coréen

L’alphabet coréen, nommé Hangeul fût inventé par le roi Sejong durant son règne. Une invention que nous pouvons qualifier de révolutionnaire ! Hangeul s’écrit 한글. C’est l’association de 글/geul qui signifie écriture et de 한/han qui signifie grand, grandiose.

Autrefois la Corée utilisait des caractères « Hanja«  inspirés de la langue chinoise. Cependant, seul peu de personnes nobles les utilisaient et les comprenaient. Le roi Sejong prit donc la décision d’inventer un nouvel alphabet afin de permettre aux plus démunis de s’en servir. Dans un premier temps, le Hangeul fut rejeté par les érudits et les nobles de l’époque. Il fût cependant perpétué grâce aux livres dits « féminins » tels que les livres de recettes. 

Interdiction du Hangeul

Interdit par les successeurs du roi Sejong, le coréen tel que nous le connaissons aujourd’hui, ne réapparait que sous l’occupation japonaise. Il servira à la résistance et peu après la libération du pays. Ainsi de par sa simplicité et son innovation, le Hangeul devient petit à petit la langue nationale du pays et remplace le Hanja. Les caractères Hanja seront tout de même utilisés pour différencier certains mots et sens. 

Célébration !

Aujourd’hui l’invention du Hangeul est célébrée le 9 octobre en Corée du Sud. Durant ce jour de fête nationale, la population organise de nombreux événements pour promouvoir le Hangeul et commémorer son histoire. 

La Corée du Nord quant-à-elle célèbre son invention le 15 janvier, cette fête est nommée Choson-gul (조선글) en référence à la Corée historique et la dynastie Choson. 

Les articles KULTURE à lire absolument :