Maeum, une bulle séoulite en plein Paris
Les cafés coréens apparaissent un peu partout autour de nous et on adore ça ! Parmi eux, une pépite a ouvert ses portes en octobre 2018.
Où le trouver :
📍 : 2 Rue de Lesdiguières, 75004 Paris
Le café se situe à proximité de la place de la Bastille dans le 4ème arrondissement de Paris.
Le concept store :
Maeum est un concept store qui se caractérise par un coin café et un coin vente de vêtements avec des accessoires directement venus de Corée ou créés par le gérant lui-même ! C’est un concept unique en son genre qu’on ne retrouve nul par ailleurs sur Paris.
Le café est assez petit, cependant les idées ingénieuses du gérant permettent de maximiser l’utilisation de chaque cm².
On retrouve donc des petits bancs en bois, des poufs et des tables en liège disposés pour boire et manger. Dans l’espace “shopping” avec des portants présentant les pièces à shopper et des accessoires en tout genre (des bijoux comme des ventilateurs portables). Les collections changent de manière régulière.
En ce qui concerne la décoration, elle s’adapte aux différentes saisons. On passe d’un magnifique cerisier en fleur à une décoration enneigée en hiver. Chaque détail est minutieusement étudié par le gérant et son acolyte pour le plaisir de tous.
Dû à la crise sanitaire, Maeum a été obligé de s’accommoder et de réorganiser l’espace.
L’ambiance :
Maeum (« 마음 ») signifie cœur et esprit, on retrouve cette douceur dans chaque recoin du café. En effet, l’un des objectifs de Maeum est d’offrir un coin apaisant pour le corps et l’esprit.
On est accueilli chaleureusement, avec bienveillance et bonne humeur. Dès que les Maeumis (nom donné aux clients) rentrent dans cette petite bulle coréenne, ils ne peuvent plus se passer de cet endroit grâce à son ambiance très séoulite.
La carte :
Sa carte est composée des traditionnels Bingsu (팥빙수), de thé chaud ou pétillant froid coréen, mais aussi des snacks tel que les Bungeoppang (붕어빵) ; des gâteaux en forme de poissons fourrés à la pâte de haricots rouges. Un plaisir sucré à ne pas manquer !
Pourquoi y aller :
Ce petit coin, loin du chahut parisien, nous offre un temps de repos bienvenu. Le gérant très accueillant et Camille, son acolyte, traitent leurs clients avec la plus grande attention. Une des petites habitudes de Maeum à ses débuts était de demander aux clients de noter sur un petit papier la musique qu’ils voulaient écouter. Puisqu’une musique de fond nous accompagne à chaque visite, quoi de mieux que de la choisir ? On se perd dans ce café, on voyage et on oublie le temps qui passe.
Pour ce qui est de la carte, j’apprécie particulièrement le thé pétillant froid à la prune verte qui est parfaitement désaltérant. Pensez à bien mélanger le thé, car le sirop dans le fond est très sucré.
Maeum est un endroit qu’on veut garder pour soi, un petit coin de sérénité coréenne. Avec le temps, le concept store a gagné en notoriété et ce petit paradis n’est plus aussi caché. Aujourd’hui on est accueilli par la joie des nombreuses clientes chantant parfois à tue-tête, rigolant et discutant avec l’équipe.
Les articles FOODY à lire absolument :