Gaecheonjeol (개천절), la fête de la Fondation

A l’époque la Corée était une seule et même nation, il n’y avait pas de distinction entre le nord et le sud. C’est pour cela que le fête de la fondation est aujourd’hui l’une des seules célébrations basée sur des croyances communes aux deux États. Célébrée différemment entre le Nord et le Sud, cela reste un beau vestige de ce qui était autrefois le Choson, le nom de la Corée jusqu’en 1945.

Jour de la fondation :

A l’occasion de cette journée de nombreuses cérémonies sont organisées dans le pays. 

Cette fête nationale sud-coréenne se déroule le 3 octobre et commémore la fondation de la première nation. Gojoseon (고조선), fût le premier royaume de Corée créé par Dangun (단군) en 2333 avant J.C. L’origine de cette date prend racine dans des croyances coréennes qui estiment que Dangun (également nommé Dangun Wanggeom ou encore Tangun) est né le 3 octobre, d’où le choix de cette date de célébration. Vous l’aurez compris, Dangun est considéré comme le père fondateur de la nation coréenne.

Gaecheonjeol signifie littéralement “ouverture du ciel”. Cette traduction est le reflet de l’histoire de la fondation qui suppose une origine céleste et mythique ! Envie d’en savoir plus sur la mythologie coréenne ? Dites-le nous !

Les articles KULTURE à lire absolument :