동지팥죽 – Dongji Patjuk pour le Solstice d’hiver !

동지팥죽 – Dongji Patjuk est un plat consommé pour le « Dongji’ (nom du solstice d’hiver dans le calendrier d’hiver).

Qu’est-ce que le DONGJI PATJUK ?

Le solstice d’hiver a lieu entre le 21 et 22 décembre. Il s’agit de la journée la plus courte de l’année. Elle est associée aux réunions de famille et de fête. Chaque pays asiatique la célèbre à sa manière. 

En Corée du Sud, l’une des traditions culinaires de cette journée est de manger un bol de Patjuk (팥죽) pour se débarrasser des mauvais esprits. Ce plat est composé d’une bouillie de haricot rouge et de riz. On se débarrasse des mauvais esprits grâce à la couleur rougeâtre qui les effraient.

Dongjitnal (동짓날), on se débarrasse des mauvais esprits durant le solstice d’hiver !

Des couleurs sont associées au Yin et au Yang. En effet, le Yin est bleu, il représente les forces négatives. Le Yang quant-à-lui contrebalance ces énergies en représentant les forces positives, symbolisé par le rouge. Ainsi lors du Dongji Patjuk, la bouillie rouge de haricot associé au Yang par sa couleur rouge. (Cette symbolique se retrouve sur le drapeau national)

On réalise également des offrandes aux divinités et aux ancêtres. Une autre célébration courante de nos jours est d’observer le lever de soleil du jour suivant pour ainsi témoigner du passage à une « nouvelle année ». 

Les articles KULTURE à lire absolument :

0 commentaires